Le terme Da Ye Zhong (variété à grandes feuilles) désigne d’une part le théier originel, c’est-à-dire le camellia sinensis var. assamica dont on connait aujourd’hui les différentes sous-variétés. D’autre part, en Chine, on désigne comme tel un grand nombre de variétés du
type camellia sinensis var. sinensis, produisant de relativement larges feuilles.
Da Ye Zhong en tant que sous-variété du camellia sinensis var. assamica :- Qiao Mu Da Ye Zhong (vieux arbres, Haut Arbre Grande Feuille Sorte) : cultivés dans les zones d’origine du théier pour en faire des Pu Er crus, et à Wuzhou dans la province de Guangxi pour le Liu Bao Cha.
- Meng Ku Da Ye Zhong (Grande Feuille Sorte de Mengku) est la variété locale de la région de Mengku qui se différencie des autres variétés de Dayazhong au Yunnan. On trouve de jeunes et de vieux arbres. On en fait du Pu Er et aussi du thé noir.
- Da Li Cha : est le nom chinois du Camellia taliensis, une espèce de camélia située au même niveau que le théier Camellia sinensis. Le Dalicha est également appelé "thé sauvage".
- Da Ye Zhong (Grande Feuille Sorte) : Il s’agit là de développements et croisements à partir d’anciens théiers en Chine, à partir desquels on produit des Pu Er crus et fermentés, ainsi que de thés noirs (Dian Hong), des thés verts et, dans diverses provinces des Heicha (thés post-fermentés).
En Inde et dans d’autres régions de thé avec un passé d’occupation coloniale, on cultive principalement des variétés de la var. assamica ou des croisements de cette variété avec des théiers de la variété sinensis. - Feng Qing Da Ye Zhong est une variété locale de Fengqing de la variété Da Ye Zhong, qui est utilisé pour faire des thés noirs du Yunnan (Dian Hong). L'équivalent de ceci pour la variété des Xiao Ya Zhong est l'ancienne variété locale appelée Ben Di Tu Pin Zhong (variété de la terre locale).
- Feng Qing Qing Shui 3 Hao, Feng Qing 7 Hao, Hua Feng 4, Yun Kang 10 Hao ont tous été développés à partir de la variété Da Ye Zhong et sont utilisés pour en faire des thés noirs (Dian Hong).
- Xue Ya 100 Hao est une variété nouvelle de Jingdong, provenant d'une sélection d'un bouisson des variétés locales de Dayezhong.
- An Hua Yun Tai Shan Da Ye Zhong (Anhua Nuages Plateforme Montagne Grande Feuille Sorte): une variété locale de Da Ye Zhong à Hunan pour Heicha.
- Wu Chuan Da Shu Cha (Thé de grand arbre de Wuchuan) est une ancienne variété de Da Ye Zhong du district de Wuchuan de la province du Guizhou. Elle est cultivée sur place et aussi dans la province du Sichuan, principalement pour produire des Heicha. Ce thé est fréquemment exporté au Tibet et on le nomme Zang Cha, le "Thé du Tibet".
- E Nan Shan Qu Qing Mao Cha (Hubei du Sud - Région montagneuse - Thé vert semi-fini) : une culture locale pour la production de Heicha, qui n'est peut-être pas une sous-variété de Da Ye Zhong.
- E Cha 9 Hao (Thé Hubei no. 9) est une variété cultivé à parir de la variéré locale nommée Yi Chang Da Ye Cha. Celle-ci resiste mieux au froid ainsi qu'aux nuisibles, tout en ayant un rendement plus élevé.
- Ying De 9 Hao (Ying De no. 9) est le résultat d'une sélection et reproduction à partir de graines de 22 théiers, qui ont été introduits du Yunnan à Yingde : la variété est donc Da Ye Zhong, mais uns sorte qui s'est adapté au terroir de Yingde au fur et à mesure. Cette variété est utilisée pour produire du thé noir.
Da Ye Zhong en tant que variété du type camellia sinensis var. sinensis mais à plus grandes feuilles :- Shi Da Cha (Kaki Grand Thé) est une variété aux très grandes feuilles utilisée pour la production du Tai Ping Hou Kui.
- Song Luo Zhong (Sorte des lichens-sur-pins) est une variété à partir de laquelle on produit le thé vert Song Luo Cha.
- Huang Shan Da Ye Zhong (sorte à grandes feuilles des montagnes jaunes) est une variété à grandes feuilles provenant des montagnes jaunes dans la province d'Anhui. Elle est principalement utilisée pour faire des thés verts. Elle a été cultivée à partir de la variété locale Huang Shan Qun Ti Zhong.
- Yang Shu Lin Zhong (sorte de forêt de tremble) est une variété développée en 1932 à partir d'une variété de Qimen. Elle est utilisée dans la province d'Anhui pour produire des thés verts (p.ex. Huang Shan Pine Needle).
- Da Hua Ping Jin Ji Zhong (sorte du village Jinji de la municipalité de Dahuaping) est un théier local développé introduit en 1982 dans la région du Huoshan. Elle est utilisée pour faire des thés jaunes.