Japan - Maccha Pulver
Japon - Maccha Poudre
Au XIIe siècle, des moines bouddhistes Zen japonais découvrirent le thé lors d'un voyage d'études en Chine. Ils apprécièrent beau- coup son goût intense, ainsi que son effet stimulant sur l'esprit, qui les aidait à rester concentrés pendant les longues périodes de méditation. Suite à cette découverte ils le ramenèrent dans leur pays d'origine - où encore de nos jours, la manière originellement chinoise de préparer le Maccha est raffinée jusqu'à la perfection.
Dans le Japon contemporain, le Maccha, qui signifie thé en poudre, est indissociable de la cérémonie du thé. La cérémonie du thé japonaise réunit l'esthétique et la voie de développement personnel asiatique. A cette occasion, la pré- paration du thé représente au moyen d'un rituel extrêmement raffiné la rencontre entre l'hôte et l'invité.
L'esprit du thé est l'esprit de la paix et la culture du thé est une culture de l'hospitalité.
- Sen Sôhitsu XV, fondateur de l'école de thé Urasenke à Kyoto -
Au cours des dernières années, on a développé de multiples va- riations dans la préparation du thé Maccha au Japon. En été on s'en régale bien glacé ou sous forme de frappé, et en toute saison il est utilisé dans la pâtisserie et en cuisine.