Russland - Rauch Tee
La Russie - Thé Fumé
En Russie, le thé est connu depuis le milieu du XVe siècle, mais ce n'était que 150 ans plus tard que l'on commence son importation régulière vers Moscou.
Dès le milieu du XVIIIe siècle on peut parler d'une consommation de thé qui englobe l'empire russe entier et toutes les couches sociales de la même manière.
Prendre le thé est passé d'une tradition limitée au cercle familial à un phénomène social dont on trouve de nombreuses descriptions détaillées et inspirantes dans la litérature russe du XIXe et XXe siècle.
Au coeur de la méthode de préparation du thé russe se trouve le samovar, dont le ventre offrant à tout moment de l'eau frémissante pour le thé est un symbole du partage et du vivre ensemble.
Le thé fumé est particulièrement apprécié parmi la population russe. C'est un thé noir chinois classique qui, vers la fin de sa production, est exposé à la fumée d'un feu ouvert dans un fumoir. La diversité des goûts que le thé adopte pendant ce processus s'étend des odeurs de lard fumé jusqu'aux senteurs d'une forêt de pins.