England - Afternoon Tea
Angleterre - Afternoon Tea
L'Angleterre commença au XVIIe siècle à importer du thé de Chine. Celui-ci n'est alors qu'à la portée des classes supérieures et repré- sente un symbole de statut social.
Quand en 1783 les importantes taxes sur l'importation du thé sont baissées, le thé devient également abordable pour les classes moyennes qui jusqu'à ce moment-là ne boivent que du café. À cette époque, le monopole du commerce appartient à la Com- pagnie britannique des Indes orientale. Au cours du XVIIIe siècle, l'Angleterre devient le centre du com- merce de thé en Europe. Et c'est seulement au XIXe siècle que les Anglais commencent à cultiver le thé eux-mêmes dans leurs colonies aux Indes, ceci afin d'éviter les constantes pertes de change liées à l'importation du thé.
Aujourd'hui le thé de cinq heures, le five o'clock tea, est un véritable rituel en Angleterre. Ces racines remontent au XIXe siècle, à la 7ème duchesse de Bedford. À cette époque, on prenait le petit déjeuner le matin très tôt et le dîner très tard le soir. La duchesse avait l'habitude de manger un en-cas léger entre trois et quatre heures de l'après-midi, accompagné d'une tasse de thé. Cette habitude devint vite un rituel et la duchesse commença à y inviter ses amies. Elle faisait accompagner le thé de petites délicatesses et créa ainsi une mode qui. encore aujourd'hui, incarne la culture anglaise du thé.