Dong Ding Gui Fei4TGD Récolte: Juin 2022
Provenance: Taïwan / Nantou / Lugu / Fenghuang
Altitude: 700 m d'altitude
Variété du théier: Qing Xin Wu Long (Insektenbefallen)
Un vrai Gui Fei original de bonne qualité produit de feuilles infestées par des insectes. Un peu plus oxydé que d'autres Oolong verts et légèrement torréfié.Dongding est une montagne où l'on produit du thé depuis l'année 1850. Les jardins de thé se situent à environ 800 mètres d'altitude, et par conséquent ne peuvent pas être considérés des High Mountain Teas. Le climat est propice pour la production de thés de grande qualité, c'est à dire les matins sont souvent ensoleillés, les après-midis brumeux et le vent souffle régulièrement.
Caractère:
Léger, tendre et du parfeum séducteur, ce thé surprend par son côté très puissant, épicé et amer.
Catégorie:
Gui Fei Guifei signifie concubine de l'Empereur, et il s'agit là d'une méthode de production plutôt récente. Elle a été inventée après le dernier grand tremblement de terre près de la montagne Dongding, au Taïwan. Dans les jardins de thé négligés suite à ce tremblement de terre, les théiers étaient attaqués par des insectes et comme il n'y a pas eu de cueillette en printemps, les feuilles étaient devenues trop grandes, pour en faire du Oriental Beauty. Alors, on en faisait des thés Oolong plutôt verts et à feuille roulée: après l'oxydation, les feuilles - souvent avec les tiges - sont en alternance rôtis dans des tambours tournants et formées dans des sacs sur des machines à roulage. Les Gui Fei combinent la légèreté des Oolong verts avec les notes lourdes, sucrées et fruitées des Oriental Beauties.Les thés de haute montagne, Gao Shan Cha en Chinois, sont des thés Oolong à feuille roulée qui proviennent de jardins de thé situés dans une altitude supérieure à mille mètres. La situation de production de thé était telle pendant une longue période, que les thés produits au Taïwan depuis la moitié du 19ème siècle étaient surtout pour l'export aux pays occidentaux, ainsi que le thé noir sous la domination des Japonais depuis le début du 20ème siècle. La production de thés de haute montagne fut pensée pour les passionnés du thé taïwanais à l'origine, et le thé s'est développé jusqu'à devenir une forme de symbole du statut social et/ou de richesse. Dans le climat des montagnes, là où le brouillard et la pluie règnent souvent le temps, le théier pousse plus lentement, le goût du thé devient plus intense. En plus il est plus difficile et plus dispendieux de produire un beau thé vraiment bien fait. La variété de thé utilisée est presque toujours Qin Xin Oolong, rarement Jin Xuan. D'autres variétés on prouvées inappropriées aux circonstances. Les thés des hautes montagnes sont très agréables, doux et faciles à boire avec des arômes qui surprennent avec leur intensité et multiplicité, et qui sont bien soutenus par la torréfaction.Oolong à feuille roulée, en chinois Quan Qiu Xing, forme de boule complète est une méthode de façonnement pour les Oolong verts surtout, qui a été perfectionnée pendant les années 1990 au Taïwan. Les Oolong classiques sont encore produits dans leur forme ouverte et torsadée comme un fil de fer tordu ,les anciens Oolong à feuille roulée sont de forme beaucoup moins ronde et lisse, ils ont plutôt une forme irrégulière de petits grumeaux. Après l'oxydation les feuilles, souvent avec les tiges, sont rôtis dans des tambours tournants et formées dans des sacs sur des machines à roulage. Les Oolong à feuille roulée sont faciles à boire, doux et pleins dans la bouche avec des arômes balancés floraux et épicés qui peuvent être soulignés d'une belle manière par la torréfaction.
Stockage:
Ce thé est produit de façon relativement verte, mais étant donné qu'il a été suffisamment oxydé et torréfié, il se conserve sans problème à température ambiante et peut même être gardé pendant des années.