Rou Gui5CRG Récolte: 02.05.2019
Provenance: Chine / Fujian / Wuyishan / Longtoudong
Altitude: 300-400 m d'altitude
Variété du théier: Rou Gui
Un très bon Wuyi Rock Tea de la variété Rougui, dit cannelle. Production/traitement classique, torréfié assez fortement sur le charbon de bois. Le corps fruité avec ses notes minéraliques composent le goût typique pour le Wuyi Rougui.
Caractère:
Fruité et épicé, doux et pétillant en même temps. Un thé des contradictions, qui malgré ceci trouve une harmonie grâce à l'encadrement par de belles notes de torréfaction.
Catégorie:
Wuyi Rock Tea (Wu Yi Yan Cha) Wu Yi Rock Tea, en Chinois Wu Yi Yan Cha , et en Français Thé des rochers de Wuyi , proviennent exclusivement de Wuyishan, les montagnes de Wuyi dans la province de Fujian. Jadis, Wuyi était appelé Bohea et les Bohea Black Tea, les thés noirs de Bohea, étaient en fait des Oolongs torréfiés de Wuyishan (Mont Wuyi). Différentes variétés de théier sont cultivées dans la terre rocheuse, riche en minéraux, qui donnent le nom à ce thé. Les Si Da Ming Cong, les quatre grandes sortes célèbres sont les variétés de théier suivants : le Da Hong Pao, le Bai Ji Guan, le Shui Jin Gui, et le Tie Luo Han. Deux autres sortes célèbres, le Shui Xian et le Rou Gui, proviennent d'autres régions. Ils existent d'autres variétés locales, et de nouvelles variétés émergent jusqu'à nos jours. Les thés Wuyi sont produits avec beaucoup de chaleur, en particulier ils sont fortement torréfiés sur du charbon de bois, et c'est pour cela qu'ils ne doivent pas être bus trop jeunes. D'un autre côté, la torréfaction permet une longue garde. Les thés ne se diffèrent pas seulement les uns des autres de par la variété de théier dont ils proviennent, mais également par le degré de l'oxydation et surtout par le degré de la torréfaction, dont les deux facteurs principaux sont la durée et la température. D'autres différences résultent de la qualité et de la manière de culture dans les différentes vallées. Les Wuyi Rock Teas ont trois caractéristiques gustatives qui trouvent des équilibres différents dans les divers thés: minéral du sol, un goût de pain, conséquence de la torréfaction et des arômes fruités-sucrés, résultant de la variété de théier.