Shi Liang Cha 20108S10 Récolte: Avril 2010
Provenance: Chine / Hunan / Anhua / Malu / Tian'e
Altitude: 600 m d'altitude
Variété du théier: Xiao Ye Zhong
Shi Liang Cha, ce qui peut être traduit par une livre de thé, est une version plus petite du thé presse nommé Qian Liang Cha ((cent livres de thé), qui est normalement presse en forme de piliers gargantuesques. Shiliangcha resp. Qianliangcha sont des Heicha traditionnels, l'une des méthodes les plus anciennes de transformer la feuille de thé. La post-fermentation est induite par l'humain, c'est à dire que les feuilles sont entassées dans une pièce chaude et humide et la post-fermentation s'opère à travers les micro-organismes ambients. Cette post-fermentation continue après que le thé ait été pressé. Ce thé a été gardé en Chine jusqu'en 2020.
Catégorie:
Heicha D'autres Heicha, c'est-à-dire des thés post-fermentés qui ne sont pas des Pu Er, sont produits dans différentes provinces, et la plupart en est inconnue même parmi les amateurs de thé. Les Heicha provenant des provinces de Hunan, Hubei, Sichuan et Anhui appartiennent aux Heicha traditionnels, très rares et inconnus. Ils sont soumis à un processus de post-fermentation induit artificiellement par l'homme (le Rengong Houfajiao), qui est plus simple et plus court que celui du Pu Er Shu Cha. Tout comme le Pu Er, on en produit de différentes variantes, mais ces thés sont moins différenciables que le Pu Er Sheng Cha et le Pu Er Shu Cha. Ces Heicha sont alors de couleur plus claire dans la tasse et d'une saveur très inhabituelle, archaïque, crue. Souvent, on les trouve sous forme pressée en gros morceaux. Et comme les Pu Er, ils continuent à fermenter pendant le stockage. Les Heicha sont, en général, de saveur très étrange et spéciale, difficile et complexe, mais parfois aussi incroyablement doux, sucrés et dans tous les cas extrêmement intéressants.
Stockage:
Ce thé est en cours de fermentation microbienne depuis des années et continue à mûrir, ainsi il gagne en profondeur, douceur et en notes terreuses.