Pu Er 19838O83 Récolte: 1980er
Provenance: Chine / Yunnan
Altitude: m d'altitude
Variété du théier: Qiao Mu Da Ye Zhong
Pu Er fermentées stockées en vrac et de très bonne qualité, datant du début des années 80, peut-être de 1983 - avec des thés aussi anciens l'année exacte n'est souvent plus déterminable. (A moins qu'il ne s'agisse d'un des thés les plus connus, les plus célèbres et donc les plus chers).Ce Shu Pu Er a été produit dans l'usine de thé de Menghai, la récolte a été qualifiée de Grade 7 - c'est-à-dire de grandes feuilles mûres. Il n'est pas possible d'affirmer avec certitude que la récolte provient exclusivement de la région de Menghai, et nous ne savons rien non plus de l'âge des théiers ou des arbres. Le thé a été stocké à Hong Kong jusqu'en 2013 puis 10 ans à Jinghong et depuis 2023 à Berne.
Catégorie:
Shu San Cha (fermentierte Pu Er offen) Shucha, littéralement thé mûr sont des Pu Er d'un type de fabrication moderne. Cela n'empêche que ces thés Pu Er soient plus connu en Occident que les Pu Er de fabrication traditionnelle. C'est depuis les années 70, et d'après certaines sources même avant, que l'on produit des Pu'er Shucha. Les feuilles sont soumises à une post-fermentation induite artificiellement pendant deux à trois mois, le Rengong Houfajiao. Il s'agit d'un processus qui a été copié de la fabrication du Hei Cha, mais amélioré et prolongé. Les Shu Cha eux aussi continuent à mûrir avec l'âge, cependant moins rapidement que les Sheng Cha. Les Shu Cha âgés peuvent devenir très chers, tout comme les Sheng Cha. Leurs saveurs se transforment également: les jeunes thés Shu Cha sont déjà très riches en bouche et ont un goût de terre humide, mais ils sont encore beaucoup moins ronds et équilibrés que les Pu Ers plus matures.
Stockage:
Terreux, foncé, dense. Fabriqué par le procédé de la post-fermentation induite par l'humain. La fermentation microbienne continue au cours des années, et le thé perd de son âpreté, tout en devenant plus profond, doux et suave.