Bai Ya Long Jing3CLB Récolte: Avril 2023
Provenance: Chine / Zhejiang / Shengzhou / Xibaishan
Altitude: 600 m d'altitude
Variété du théier: Bai Ye 1 Hao
Baiya Longjing ou Baicha Longjing est également fait à partir de la cueillette de théiers aux feuilles blanches, mais nous provient du Xinchang, et non d'Anxi. Une délicatesse exceptionelle aux arômes entre An Ji Bai Cha et Long Jing Shi Feng. Très bel exemple pour l'influence de la forme sur le goût.Le producteur est considéré un fou du thé dans sa ville, a de vastes jardins de thé dans les collines autour de Xinchang et produit de divers thés de différentes variétés en bonne qualité.Le thé s'appele Bai Cha (thé blanc), parce que les feuilles sont de couleur vert claire voir blanchâtre quand elles sont cueillies, dû à un taux de chlorophylle très réduit. La méthode de production cependant est celle du thé vert. La plante aux feuilles blanchâtres fut déjà décrite pendant la dynastie Song (960-1279) mais depuis, elle a été considérée une légende depuis. Vers la fin du vingtième siècle, on découvrit un théier sauvage de ce type (ou plutôt, redécouvrit?). Les thés produits de cette variété sont très suaves et incroyablement doux au niveau de l'arôme. À cause de la haute teneur d'un acide aminé particulier, ces thés ont un goût d'umami très prononcé.
Caractère:
Une infusion pleine, savoureuse, légèrement au goût de noix et tendrement doux. Un thé suave qui séduit par son intensité discrète.
Catégorie:
Bian Xing Cha (inkl. Long Jing) Les thés du type Bian Xing Cha, thé à forme plate , sont des thés verts au feuilles pressées, donc plates. Normalement, ils sont produits à partir de la cueillette de deux feuilles et un bourgeon . La forme plate, typique pour ces thés vient du pressage des feuilles contre la paroi d'un wok pendant le rôtissage, à la main ou machinalement. La majeur partie des Bian Xing Cha sont vendus sous le nom de Long Jing. Les véritables Long Jings proviennent de la région dans les alentours de Xi Hu (Lac de l'ouest), dans l'ouest de Hangzhou, dans la province de Zhejiang. Ils sont appelés Xi Hu Long Jing. De très bonnes qualités sont produits dans les trois villages de Wengjiashan, Longjing et Mejiawu et ils sont nommés Long Jing Shi Feng, Puits du dragon du sommet du lion. Le type de thé de Long Jing est également produit dans d'autre régions de Chine et il est malheureusement vendu comme de véridiques Long Jing. D'autres thés du type Bian Xing Cha connus sont le Ding Gu Da Fang (un peu plus simple) et l'excellent Tai Ping Hou Kui. Bian Xing Cha sont légers et doux, avec des notes de fruits secs, tout en présentant les notes typiques un peu âpres des thés verts.